Du 26 janvier au 3 février s’est tenu à Hanoï le 13e Congrès du Parti communiste du Vietnam (PCV). Au cours de cet événement, plus de 1500 délégués représentant les plus de 5 millions de communistes vietnamiens ont débattu des orientations stratégiques à prendre pour la continuation de la révolution alors que le programme du Renouveau fêtait ses 35 ans. Ce programme de développement inauguré en 1986 visait à ouvrir le Vietnam à l’économie de marché sous le contrôle de l’État et a permis une croissance rapide.

Le PCV vise désormais à faire du Vietnam un pays en développement à industrie modernisée avant la fin de la mandature quinquennalle. L’objectif demeure de faire entrer le Vietnam dans la catégorie des pays développés en 2045. Pour cela, des objectifs chiffrés ont été fixés pour tous les indicateurs du développement économique.

De la même manière, le Congrès a fixé des objectifs sur le plan du développement humain national. Ainsi le PCV vise une extension de l’assurance maladie à 95 % de la population, véritable chantier dans le pays. L’espérance de vie est attendue à progresser à 74,5 ans.

Enfin, la protection de l’environnement et la réduction de la pollution ont fait l’objet de nombreux débats au sein du Congrès, véritable enjeu dans un pays en pleine industrialisation et qui a déjà connu des catastrophes écologiques majeures au cours de son histoire. 
Le Vietnam vise à maintenir la couverture forestière nationale tout en améliorant l’accès à l’eau potable tant dans les villes que dans les campagnes.

Le Comité central de 200 membres a été renouvelé à 80 %. Son secrétaire général, Nguyen Phû Tong a été réélu à la tête du Parti.

Ce congrès, s’il ne marque pas de rupture franche avec les précédentes orientations politiques opérées par le PCV depuis le milieu des années 1980, marque toutefois la vitalité du Parti dans un contexte de crise sanitaire mondiale. En effet, le Vietnam a réussi à réduire le nombre de victimes du Covid-19 à 35. De plus, l’économie vietnamienne a connu une croissance de 2,9 % en 2020. Il semble donc que le Vietnam cherche à continuer sa politique de développement associant économie de marché et planification visant à répondre aux besoins de la population. L’objectif est de continuer l’industrialisation du pays et le développement du marché intérieur pour ne plus être dépendant aux exportations.

Plus de 105 partis politiques, dont le Parti communiste français, ont adressé leurs félicitations au PCV à l’occasion de son congrès.