Cela devient une habitude, après le précédent de la convention citoyenne  pour le climat, composée de 150 citoyens tirés au sort dans un panel représentatif de la population française.

- Un… on sait ce qu’il advint de l’anonymat des candidats pour compléter les tirages au sort (le hasard faisant bien les choses).
- Deux… ce qu’il advient des propositions de cet aéropage « citoyen » (que reste-il… que restera-t-il ?).

Au-delà de la mise en scène qui vise à faire « démocratie directe » via les médias, il y a la question déterminante du rôle et de la place de nos institutions démocratiques, représentatives, parce qu’élues au suffrage universel (l’Assemblée au premier degré, le Sénat au 2e).

Le tirage au sort risque d’être particulièrement « bidouillé », car l’objectif est de constituer une France en miniature (un échantillon de 35 personnes …pour représenter l’ensemble des opinions parmi les  47 millions d’électeurs, porteur de toutes les prises de positions à l’égard de la vaccination). Un rapport reflétant les débats doit être publié courant juin. 

Pour qui roule Macron ?
La réponse est de plus en plus criante : pour lui-même et sa réélection en 2022. Aujourd’hui, son mode de gouvernance s’apparente de plus en plus à celui des courants libertariens, qui visent à détruire toutes les conquêtes sociales de l’après-guerre (santé, éducation, code du travail, sécurité sociale, retraites, et  institutions).