Alors que les cérémonies en hommage aux 48 fusillés de Châteaubriant, Nantes et du Mont Valérien du 22 octobre 1941 se préparent, la pertinence de leur combat révèle cette année encore toute son acuité. Au-delà de la lutte prioritaire contre les forces hitlériennes et la montée du fascisme, leur engagement intimement lié à une vision de progrès et d’émancipation de l’Humanité a semé les graines de conquêtes cruciales pour les travailleurs (services publics, nationalisations, Sécurité Sociale…).
C’est bien grâce à eux et à toutes celles et ceux qui se mobilisèrent dès les premières heures de l’occupation, voire même avant en étant aux côtés des Républicains Espagnols, que le Conseil National de la Résistance et son programme « Les Jours Heureux » ont pu voir le jour. 

Alors que nous fêtons cette année le 77ème anniversaire de sa création ainsi que le centenaire de notre Parti, leur sacrifice nous oblige. Bien loin du seul devoir de mémoire, le PCF prolonge grâce à l’engagement de ses militants le nécessaire combat pour un monde plus juste, renversant les dominations de tous ordres. Tandis que nous traversons une crise sans précédents épuisant les Hommes comme leur environnement et que les forces de l’argent concentrent leurs attaques en direction des salariés et des familles populaires, il y a urgence à voir émerger un nouveau modèle de société.

Campagne nationale pour l’emploi, mobilisation des communistes et de leurs élus aux côtés des salariés en lutte dans de nombreux secteurs, élections départementales et régionales seront autant d’opportunités pour construire pied à pied des réponses crédibles ainsi que des débouchés de long terme pour notre pays et ses habitants. Hausse de salaire, embauches, renforcement des services publics seront autant de combats âpres à mener demain encore. L’esprit de Résistance devra plus encore se conjuguer au présent pour gagner ensemble une vie meilleure.