Du vendredi 4 au dimanche 6 août, la lune avait rendez-vous avec la planète Mars dans un ballet étonnant. Émergeant de l’horizon plein Est, les deux astres après s’être rejoint dans le ciel à peine étoilé, se sont éloignés sur leur trajectoire respective.
Derrière cette conjonction particulière il y a l’enjeu de l’exploration spatiale de la décennie 2020/2030 : Sera-ce Mars ou la colonisation de la Lune, qui va occuper l’actualité spatiale des années à venir ?
Déjà trois vaisseaux ont mis à profit la fenêtre de tir qui se présente tous les 26 mois ( quand la distance est minimale), pour se retrouver dans le voisinage de la planète rouge vers février. La rivalité principale oppose les Etats-Unis et la Chine.
L’objectif scientifique est de rapporter des échantillons afin d’avoir des réponses à la question: pourquoi Mars n’a pas évolué comme la terre ? Ce défi est colossal, techniquement bien plus complexe que l’alunissage de 1969.
Le patron de SpaceX, Elon Musk voit au-delà. La colonisation de Mars serait le plan B pour sauver la terre en transférant un million de personnes sur Mars d’ici 2050 !
Ce qui parait une utopie, sinon impossible est déjà en préparation, au moins pour occuper la communication.

« Dernières nouvelles de Mars » Francis Rocard Flammarion.