Si le transport aérien est presque totalement à l’arrêt depuis le début de la crise sanitaire, les transports du quotidien s’adaptent pour répondre aux besoins et aux mesures que la période impose. Après la fin des mesures de confinement, la rentrée scolaire fait gonfler les pics de fréquentation de tous les modes de transport.

D’avantage de monde, c’est moins de place pour chacun. Les mesures de distanciation physique incitent à privilégier les modes de transport individuels, en tête de ceux-ci la voiture. Pour les grandes agglomérations, déjà saturées en heure de pointe, il est urgent de trouver des réponses, notamment pour leurs réseaux de transports en commun que les usagers boudent par peur.

A Nantes, en temps normal, septembre bouscule les habitudes avec ses changements d’horaires, d’itinéraires et avec de nouvelles lignes. Cette année sera différente, aucun changement au programme avant novembre, afin de sécuriser au maximum le réseau. De plus, certaines formations de conducteur ont été reportées pendant le confinement, ce qui restreint un peu les effectifs et complique le renforcement du réseau. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles, la baisse des abonnements TAN de 20% (inscrite dans le programme de Johanna Rolland) a été appliqué en urgence aux vues de la chute des fréquentations. 
Autres mesures, bien plus visibles pour les usagers de la route. De nouvelles pistes cyclables ont été créées pendant l’été. Des rues ont été fermées aux automobiles pour faire de la place aux modes doux et la généralisation des 30 km/h fait passer de 300 à 600 kilomètres d’asphalte limitée à 30.

La crainte d’être contaminé dans les transports en communs ou de rester bloqué dans les embouteillages ça fait également exploser les ventes de scooters et de motos, plus 30% au niveau national. Les ventes et les réparations de vélo, elles aussi explosent, les aides de l’Etats (50€) et des collectivités (généralement 50€ de plus) n’y étant certainement pas pour rien. Des magasins spécialisés dans la bicyclette ont leurs planning remplis pour les 3 mois à venir, si la pluie ne refroidi pas ces nouveaux cyclistes.