Le 4 août 2020, une explosion survenue sur le port de Beyrouth faisait 190 victimes, blessait 6500 personnes et laissait plus de 30 000 habitants sans abri. Alors que la situation sanitaire était déjà tendue et que les Libanais manifestaient contre la corruption de leur gouvernement, cette catastrophe a révélé la déliquescence d’un État aux mains de clans prédateurs.

Si la cause du drame n’est pas connue avec certitude, la piste d’une erreur de manipulation d’un stock de nitrate d’ammonium est privilégiée. Ce matériau hautement explosif avait été abandonné à Beyrouth par un armateur russe en faillite. La négligence des autorités libanaises aurait ensuite conduit à son stockage dans une zone à risque où les normes de sécurité ont été oubliées.

Le terme « accidentel » est bien faible pour qualifier cet événement. Le transport, le stockage, puis la destruction de ce matériau est donc le résultat de la faillite totale des capitalistes dès lors que la sécurité collective entre en contradiction avec la recherche de profit.

La réponse de l’État libanais a une nouvelle fois été accablante pour la classe politique qui profite de la répartition multi-confessionnelle des pouvoirs pour s’accaparer les ressources publique. L’armée mise à part, aucune aide n’est parvenue aux populations sinistrées. Ce sont donc les Beyrouthins eux-mêmes qui ont fait vivre la solidarité afin de déblayer les décombres et porter assistance aux victimes.

Les manifestations ont repris dans la foulée. Dans un pays marqué par le système confessionnel, ce mouvement marque par l’unité nationale qu’il met en œuvre entre les citoyens des différentes religions. Dénonçant la crise économique, l’endettement, la corruption, les manifestations libanaises mettent à l’ordre du jour la formation d’un gouvernement populaire et l’instauration d’une république laïque et démocratique.

La classe politique décadente cherche la bénédiction de l’ancienne puissance mandataire pour se maintenir au pouvoir (voir ci-dessous), mais la détermination des Libanais ne faiblit pas.