Le « deal du siècle » proposé par Donald Trump ouvre la voie vers une annexion des terres palestiniennes colonisées illégalement par Israël, dans la vallée du Jourdain et en Cisjordanie. Le plan dévoilé fin janvier a été proposé hier par Netanyahou a son gouvernement. L’adoption de ce plan mettrait gravement en danger le peuple palestinien, et éloignerait encore la possibilité de son autodétermination.
La réalisation de ce plan serait une nouvelle violation du droit international, dont Israël est coutumier du fait, certainement aidé par le fait que ces violations ne soient jamais suivies de sanctions.

A l’échelle régionale, les protestations se succèdent. Des milliers de député.es de 25 pays européens ont appelé mardi à une action décisive pour empêcher l’annexion. Malgré ces nombreuses condamnations, les pays de l’Union européenne continuent leurs échanges commerciaux avec Israël. Rappelons qu’en 2014, le parlement français a voté « oui » par 339 voix contre 151 en faveur d’une motion symbolique pour reconnaître la Palestine en tant qu’État, sans que cela puisse aboutir car non suivi d’effet par le président Hollande.
L’impunité d’Israël n’a que trop duré, le peuple palestinien a besoin d’actes forts et seul des sanctions d’ordre diplomatique et économique peuvent empêcher Israël de poursuivre sa politique coloniale.

Les jeunes communistes de Loire-Atlantique appellent à poursuivre et amplifier la campagne BDS, en appelant au Boycott des produits favorisant la colonisation, aux entreprises se rendant complices de l’apartheid en Palestine à Désinvestir, et à la mise en place de Sanctions par la communauté internationale contre l’Etat fasciste israélien.
Nous exigeons du gouvernement français la reconnaissance de l’Etat palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale, d’agir en faveur des droits des palestiniens et des palestiniennes au sein des instances de l’union européenne et de l’ONU.
Enfin nous demandons la libération de notre camarade et compatriote Salah Hamouri qui a de nouveau été arrêté, le mercredi 1 juillet et qui a été de nouveau placé en détention de manière arbitraire jusqu’au 7 juillet. Cette arrestation a eu lieu lorsqu’il se rendait dans un centre de santé à Jérusalem-est pour faire un test de détection du coronavirus pour se rendre en France où réside son fils et son épouse.
Cette arrestation survient après une première tentative ratée de kidnapping il y a quelques semaines et montre l’acharnement que subissent nombre de Palestiniens et Palestiniennes, enfants compris. Rien n’est reproché officiellement à cet avocat franco-palestinien et sa détention administrative peut être prolongée autant de fois que possible sur de simples soupçons de participation à des activités interdites sans qu’aucune preuve ne puisse être donné par le juge. Salah Hamouri a déjà passé plus de 8 ans de sa vie en prison pour le seul fait d’être palestinien.

La mobilisation pour un Etat palestinien et la libération de Salah Hamouri est nécessaire et urgente et doit être massive tant ce peuple subi l’oppression de l’occupant.