L’ouverture du RSA pour les jeunes, une urgence pour construire le monde de demain,
Actuellement, la France connaît une crise sans précédents au niveau économique et social, cette crise a accentué et rendu visible les profondes inégalités de notre système. C’est le cas d’un grand nombre de jeunes qui se trouvent en situation de précarité. Ils et elles n’ont pas accès au Revenu de Solidarité Active, puisque les conditions d’accès sont très contraignantes voire impossibles pour la plupart des jeunes. Il ou elle doit « justifier avoir travaillé au moins deux ans à temps complet sur les trois dernières années pour en bénéficier ». 

Ces conditions ne tiennent pas compte de la situation réelle, car la plupart des moins de vingt-cinq ans n’ont pas un travail à temps complet, même pas un travail stable. Ce sont majoritairement des CDD, intérimaires, ubérsiés, saisonniers ou jobs à temps partiel. Cela les expose davantage à la pauvreté, en France 20,1% des jeunes entre 18 et 29 ans vivent sous le seuil de pauvreté, une quantité considérable qui s’est lourdement accentuée pendant le confinement et qui continuera ainsi jusqu’au moins deux ans. Il est donc inadmissible que des travailleurs et travailleuses qui cotisent, qui sont prélevé.e.s de l’impôt sur le revenu, se voient refuser de par leur âge l’accès au RSA. Ils et elles doivent pouvoir bénéficier d’un des piliers de la solidarité nationale. La survie des jeunes ne doit plus reposer uniquement sur l’aide familiale, car celle-ci est souvent insuffisante.

Cependant, les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise se résument à une aide exceptionnelle de 200 € pour les précaires de moins de vingt-cinq ans, ainsi que pour les étudiantes et étudiants ayant perdu leur emploi. Ce n’est qu’une preuve ineffable du mépris du gouvernement envers les jeunes. Cette somme dérisoire ne peut nullement lutter contre la grande pauvreté à laquelle nos jeunes générations sont soumises. Il est donc urgent d’exiger du gouvernement d’ouvrir l’accès au RSA aux jeunes de moins de vingt-cinq ans sans conditions spécifiques et plus largement mettre en place des aides permettant d’aider cette partie de la population laissée sur le carreau depuis des années.

Pour cette raison le Mouvement des Jeunes Communistes de France ainsi que le Parti Communiste Français et plusieurs organisations politiques, syndicales, associatives et de jeunesse sont signataires d’une tribune pour exiger l’accès des moins de vingt-cinq ans au Revenu de Solidarité Active dans les mêmes conditions que leurs aînés. Ainsi le site www.rsamoinsde25ans.fr cherche à interpeller Gabriel Attal, secrétaire d’État à la jeunesse afin d’obtenir l’élargissement de l’accès des jeunes au RSA. 

Faisons que la solidarité entre générations, entre travailleurs et travailleuses soit la norme pour construire le monde de demain.