Si l’union de la Gauche est la norme des deux côtés du Bougon depuis les années 70, l’équipage en passe de conserver la Commune dans la ligne du progrès social et environnemental a de quoi surprendre.

Un futur maire communiste, 3 listes de Gauche qui fusionnent pour le second tour sans qu’aucune n’aie la majorité à elle toute seule : une invitation à réinventer la Gauche avec Bouguenais en Commun-s (PS, PCF, non encartés), Bouguenais Avenir Solidaire Ecologique (citoyens non encartés) et Bouguenais Ecologie (dont EELV). Il aura fallu passer par une fusion des programmes avec 3 axes : Préserver notre environnement, notre santé, étendre le pouvoir d’agir (qu’il soit citoyen, associatif ou communal) et être solidaire pour tous, attentifs à chacun… En somme porter des transitions et transformations écologiques, démocratiques et sociales en mettant l’Humain au cœur du projet. 

Au premier tour, les trois listes de gauche avaient totalisé 58 % des suffrages : victoire facile ? « Victoire indispensable » martèle Gauthier Lorthiois, tête de liste et militant PCF, face « à une droite dure qui use de démagogie et abuse les habitants, allant jusqu’à se présenter à eux en se disant de Gauche ! »