Le meurtre de George Floyd par des policiers lundi dernier à Minneapolis soulève partout aux Etats-Unis l'indignation et la colère. Des dizaines de milliers de manifestants jour et nuit dans tout le pays crient justice. Ce que les Américains veulent c'est mettre à bas le racisme systémique étasunien.

L'exaspération et les frustrations de ces derniers jours conduisent à des scènes d'émeutes dont les principaux responsables sont la politique de Donald Trump et les forces de l'ordre.

« I can't breathe », « Je ne plus respirer » les derniers mots de George Floyd, mort étouffé par un policier, a mis le feu aux poudres dans une société profondément inégalitaire. Les Afro-Américains qui représentent environ 15% de la population restent les grands laissés pour compte comme l'a montré, encore récemment, le nombre de victimes du Covid19 et les cohortes de femmes et d'hommes précipités dans le chômage et la pauvreté par la crise. Près de 40 millions d'Américains ont fait une demande d'indemnité chômage depuis mars.

Depuis le puissant mouvement #BlackLivesMatter de 2016, rien n'a été fait par les dirigeants étasuniens et l'administration Trump pour mettre fin au racisme structurel qui mine la société et qui, avec les préjugés de classe, structure les comportements policiers. Bien au contraire les meurtres, manifestations, actes racistes et violences de classe ont augmenté, encouragés par les déclarations et actions du président Trump. Et le nombre de jeunes Afro-Américains parmi les victimes de la violence policière reste plus 20 fois plus élevé que dans les autres catégories de la population. « I can't breathe » : c'est toute la société étasunienne qui étouffe.

Le Parti communiste français (PCF) tient à apporter son soutien à la famille de George Floyd et au mouvement pour les droits civiques, l'égalité et la justice aux Etats-Unis, aux forces démocratiques et de gauche qui combattent la politique de Donald Trump et veulent transformer la société américaine. Ce que les Américains veulent pour mettre fin à ce régime d'injustice insupportable c'est une politique de luttes contre les inégalités socio-économiques, une réforme démocratique de la justice, et une démilitarisation et redéfinition de la doctrine policière.

En france :

En France, George Floyd a ravivé le souvenir d’Adama Traoré qui a trouvé la mort dans des conditions similaires. Adama Traoré est mort le 19 juillet 2016, à l’issue d’une interpellation musclée. Quatre ans plus tard, cette affaire n’est toujours pas résolue. 

Après la mort de Georges Floyd près de 20.000 personnes ont manifesté mardi devant le palais de justice de Paris non seulement à la mémoire de cet Afro-Américain mais également pour demander justice pour Adama. Le jeune homme de 24 ans aurait trouvé la mort lors d’un interrogatoire semble-t-il musclé, l’un des agents impliqués dans l’affaire a reconnu "qu’Adama Traoré a porté le poids de leurs trois corps, Adama Traoré a subi un plaquage ventral, Adama Traoré a uriné sur lui, Adama Traoré a dit je n’arrive plus à respirer", énumère Assa, la soeur de la victime dans un entretien accordé à BFM TV.

Cela fait quatre an que la famille demande une reconstitution : en vain. Et les multiples expertises médicales se contredisent. L’affaire semble être embarrassante mais la famille Traoré ne veux pas faire tomber le silence sur cette affaire.

Rappelons que la France est de plus en plus montrée du doigt pour ses violences policières, notamment lors des opérations dite de « maintien de l’ordre » dans les manifestations. A quand un vrai changement de pratique ? A quand des contrôles sans discrimination ?