Les communistes de Loire-Atlantique repartent en campagne pour le second tour des municipales, tour d’horizon des communes où ils seront présents !

 

Nantes :

Suite au 1er tour qui a vu la liste d'Union de la gauche conduite par Johanna Rolland arriver en tête avec 31 % des voix, une fusion avec la liste écologiste a été actée. Cinq communistes figurent en position éligible, portant des revendications sociales dans la 6e ville de France. Aymeric Seassau, Marie-Annick Benâtre, Nathalie Blin, Robin Salecroix et Pascale Robert sont les candidat.e.s du Parti communiste français. Face à une droite divisée, la gauche part en confiance.

Rezé :

Trois militant.e.s du PCF seront présent.e.s sur la liste de la gauche unie rezéenne. Comme à Nantes, la liste de gauche menée par le maire Gérard Allard a fusionné avec les écologistes. Yann Vince, Gulazor Uzunpinar et Stéphane Guillou porteront les revendications populaires au sein de cette liste.

Bouguenais :

Arrivé premier à gauche au premier tour, notre camarade Gauthier Lorthiois prendra la tête d'une liste de gauche rassemblée après une fusion avec les écologistes et l'association Bouguenais agir solidaire écologie. Totalisant à eux trois près de 60 % des voix, les différentes composantes de la gauche tenteront de faire élire un premier maire communiste dans l'agglomération nantaise. Julie Cochin, Bernard Poiraudeau, Bernard François et Valérie Villemaine forment la composante communiste de la liste.

Saint-Herblain :

Avec près de 44 % au premier tour pour la liste de gauche du maire sortant Bertrand Affilé, l'urgence n'était pas à la fusion avec la liste dissidente de Jean-François Tallio. Les trois listes en présence repartent donc dans la même configuration avec une avance non négligeable pour la majorité sortante. Eric Couvez, Newroz Çalhan et Jean-Pierre Fromonteil figurent pour le PCF sur la liste de gauche unitaire.

Couëron :

Il n'a manqué que quelques voix à la liste de gauche de Carole Grelaud pour l'emporter dès le premier tour. Sur cette liste rassemblée, de nombreux communistes et apprenté.e.s brigueront un mandat au service des Couëronnais.e.s. Pierre Camus-Lutz, Dolores Lobo, Guy Bernard, Jackie Menard, Julien Rousseau, Julien Peltais, Odile Deniaud et Sandrine Gourdon apportent la coloration rouge au bulletin de vote de la gauche couëronnaise.

Saint-Luce-sur-Loire :

Par 17 voix, la gauche est arrivée en tête du premier tour à Sainte-Luce. le second tour verra une s’affronter cette liste à celle du maire sortant (divers droite) . Notre camarade Yolande Dréano porte les couleurs du Parti communiste dans cette liste unitaire et citoyenne.

Saint-Nazaire :

Saint-Nazaire ensemble, la liste de rassemblement rejointe par les communistes nazairiens avant le premier tour, a fusionné avec la liste écologiste Saint-Nazaire solidaire et écologique. C'est donc l'écologiste Pascale Hameau qui prend la direction de cette liste d'union citoyenne. Des communistes seront présents à cette élection dont Cédric Turcas, Yvon Renevot, Nicolas Bernard et Gaspard Mollé.

Trignac :

Avec 12 % des suffrages au premier tour, Alain Desmars et la liste PCF ont obtenu le droit de se maintenir au second tour. Un bon score permettrait de mettre fin aux espoirs de la majorité municipale de mettre fin à la présence communiste à Trignac.

Donges :

Avec 42% des voix le maire sortant est arrivé en tête le soir du 1er tour ; les 3 autres listes se retrouvant à égalité avec respectivement environ 19% des suffrages. La liste conduite par notre camarade Alain Chazal a participé activement à la possibilité d’une fusion de ces 3  listes avec un programme convenant à tous dans l’intérêt de leur commune  et de ses habitants. Face à certaines ambitions personnelles, l’échec des négociations conduit à une quadrangulaire le 28 juin prochain.

Montoir de Bretagne :

La liste de Joël Jouand arrivée 3ème avec 31,25% fusionne avec la liste menée par Pascal Plissonneau qui avait obtenu 31,92% des votes afin de conserver la ville à gauche. Quatre camarades participent à cette liste : Marie-Christine Delahaie, Dominique Bonamy, Elisabeth Pervis et Françoise Lastennet.