Avec le déconfinement progressif, des élèves vont retrouver le chemin de l‘école, NLA a rencontré Adeline institutrice en maternelle dans le quartier de Malakoff, à Nantes.

NLA: Avec la crise sanitaire due au coronavirus, il a beaucoup été question de la fermeture des écoles, d'enseignement à distance... De ton côté, comment as-tu vécu cette période où tes élèves étaient confinés ?
Adeline : L'école Henri Bergson où je travaille est restée ouverte pendant tout le temps du confinement, même pendant les vacances, mais pour fournir aux parents, sur rendez-vous, des photocopies et du petit matériel (peinture, crayons, pâte à modeler...), matériel donné par la ville de Nantes. Nous avons assuré une présence dans l'établissement par roulement.

Par ailleurs, nous avons appelé chaque famille une fois par semaine afin de maintenir le lien, de voir comment cela se passait...

Avec les collègues (9 enseignants et la directrice), nous avons mis en place une webradio, pour 30 minutes d'émission par jour, en nous distribuant les rubriques. Il y avait à chaque fois une histoire, une chanson, une devinette, un défi, une recette, un petit travail (par exemple autour de l'alphabet)... Nous avons demandé aux parents des photos. Ce fonctionnement devrait continuer jusqu'au 20 mai.

NLA : Il n'y avait pas d'enfants de soignants ou d'autres professions prioritaires accueillis dans l'école ?
Adeline : Pas à Henri Bergson, mais, pour le quartier, à l'école Emile Péhant où je suis allée aider pendant une journée.

NLA : Comment vois-tu le déconfinement annoncé ? Qu'est- ce qui est mis en place ?
Adeline : Nous avons eu aujourd'hui une réunion de trois heures, mais qui n'a abordé que le quart de ce qu'il y a à voir. Nous avons parlé du nombre d'enfants qu'on pourrait accueillir dans les classes, de l'absence éventuelle des ATSEM, des pique-niques apportés par les élèves à cause des cantines toujours fermées... On avance à petits pas. Il y a une certaine inquiétude quant au nombre d'animateurs sur le temps périscolaire. Nous avons aussi travaillé sur le sens de circulation dans l'école, et sur ce que nous allions dire aux parents (accueil du matin échelonné donc plus long, protocoles à respecter, prises de températures...)

NLA: Il y aura d'autres réunions ?
Adeline : Jeudi, notamment pour parler, entre autres, des dortoirs, lundi prochain pour l'organisation dans les classes. Nous serons entre nous lundi et mardi (11 et 12 mai), pour préparer au mieux l'accueil des enfants présents jeudi 14.