C’est par ces mots que Fabien Roussel, Secrétaire National du PCF, s’adresse aux français. Le communiste reconnaît le courage et la détermination dont ils font preuve face à la pandémie et au difficile confinement qui a bouleversé leur vie.

Bien entendu il réaffirme son soutien aux soignants qui continuent de faire face malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent : des hôpitaux et un système de soin sacrifiés, juge-t-il.

Hommage aussi à toutes celles et tous ceux qui ont continué de travailler et dont les salaires devront être revalorisés et il ajoute : « Les étudiants, les salariés qui perdent 16% de leur salaire, les personnes âgées et les familles sous le seuil de pauvreté doivent être aidés. C’est pour cela que nous demandons le blocage des prix des produits de première nécessité, le gel des loyers, des factures, une allocation de solidarité pour les plus pauvres, le salaire maintenu à 100% en chômage partiel. »

Avec le déconfinement et le retour des élèves à l’école, le premier secrétaire insiste également sur l’importance de « l’accès à toutes et tous aux test et aux masques. »

« Le peuple ne doit pas payer le prix de la pandémie » conclue t-il, « Nous avons besoin d’une société nouvelle respectueuse des populations et de la nature, en France comme à l’échelle de la planète. »