Le pays est traversé par une mobilisation sociale sans précédent dans sa forme, sa nature, ses modes d’expressions : ce sont ces avocates, ces infirmiers, ces cheminots, ces ouvriers qui jettent au sol robes et outils de travail devant les tenants du pouvoir Macron. Ce sont ces femmes qui dansent en bleu de travail et gants jaunes. Ce sont ces longues semaines de grève, ces dizaines de journées d’action. Face à un gouvernement qui ne dispose pas du consentement nécessaire à une réforme des retraites qui dynamite le pacte social républicain, des voix s’assemblent et s’organisent. Avec son secrétaire national, Fabien Roussel, le PCF a été de toutes les initiatives pour organiser le bras de fer avec le pouvoir et faire grandir le rapport de force en faveur d’un projet de justice sociale pour nos retraites.
C’est dans ce contexte qu’auront lieu les élections municipales. Après la séquence présidentielle et législatives de 2017 et les européennes de 2019, elles peuvent permettre de déjouer le scénario infernal du match Macron/Le Pen. Pour la gauche, pour les communistes, elles seront déterminantes.

Dans le département, les communistes ont engagé près de cent candidates et candidats. Et ce sont des communistes ou apparentés qui conduiront des listes à Bouguenais, Basse Goulaine, Donges, Trignac, Saint-Joachim, Gorges, Guéméné Penfao, Saint-Malo de Guersac.

Mettre en échec les amis de Macron et Le Pen comme les candidats LR en embuscade, et surtout mettre en œuvre des politiques publiques favorables aux salarié.e.s et aux familles populaires dans nos communes et intercommunalités : voilà l’objectif que se sont donnés les communistes en Loire-Atlanique comme dans toute la France.

Il reste désormais quelques heures pour opposer le 15.3 des municipales au 49.3 du pouvoir Macron. Quelques heures pour barrer la route aux droites néolibérale, conservatrice, fascisante. Quelques heures pour redonner des couleurs à la gauche. Quelques heures pour envoyer le plus grand nombre d’élu.e.s communistes dans les conseils municipaux et porter une voix différente dans les institutions. Chaque voix comptera. Mobilisation générale !