Tandis que le gouvernement a décrété le confinement de la population afin d’endiguer la progression de l’épidémie de Covid-19, certains travailleurs sont forcés de continuer leur activité, quitte à mettre leur santé en péril. C’est le cas des livreurs à vélo, dont le statut d’autoentrepreneurs ne leur laisse guère le choix entre l’exposition à la maladie et la précarité.

Bien que les restaurants soient fermés au public, leurs activités de livraison à domicile demeurent, une aubaine pour les multinationales telles que Deliveroo ou Uber, prompts à profiter de la situation pour éviter la perte de profit, au mépris des normes sanitaires d’urgence. En effet, bien que le gouvernement recommande de livrer sans contact entre restaurateurs, coursiers et clients, dans les faits il est impossible d’éviter les contacts et attroupements. Les points d’eaux sont inaccessibles et donc se laver les mains régulièrement tient de la gageure. Les plateformes de commande en ligne promettent d’indemniser une partie du gel hydroalcoolique des livreurs, mais toujours pas de payer leurs impôts en France.

Pourtant, une grande partie des coursiers continue de rouler. Bien que dépendant d’un algorithme qu’ils ne maîtrisent pas, et travaillant pour des multinationales cotées en bourse, les livreurs à vélo ne sont pas considérés comme salariés et n’ont donc pas droit à l’assurance chômage. La baisse d’activité actuelle se ressent donc fortement sur leurs revenus.

Afin de réclamer une réelle prise en compte de leur situation par le gouvernement, les coursiers nantais étaient en grève le 3 avril dernier à l’appel du SCALA-CGT aux côtés de leurs collègues de Lyon, Bordeaux ou encore Dijon. Les livreurs à vélo réclament l’arrêt immédiat des commandes pendant la crise ainsi qu’un revenu de remplacement afin de compenser leur perte d’activité. Suite à leur mobilisation, l’État a annoncé la mise en place d’un fond d’indemnisation des indépendants dans la limite de 50 % de perte de chiffre d’affaire. Insuffisant pour la CGT qui réclame une indemnisation intégrale.