À l’occasion de la crise du Covid-19, le petit pays caribéen, Cuba, a une fois de plus fait preuve de solidarité internationale en envoyant ou en proposant l'aide de ces médecins pour combattre le virus.
Ainsi, les diverses missions soutenues par Cuba dans le monde se poursuivent et si l'ile peut venir en aide c'est que ses médecins sont internationalement reconnus. La contribution des épidémiologistes et virologues cubains a notamment été déterminante dans la lutte contre l’épidémie de choléra survenue en Haïti après le séisme de 2010. Ils se sont également mobilisés dans la lutte contre Ebola en Afrique. Actuellement, des chercheurs cubains collaborent avec leurs homologues chinois au développement d’un remède au Covid-19, appelé « Interferon Alpha-2b Recombinant » (utilisé à Cuba depuis plusieurs années dans le traitement d’autres maladies). Plusieurs départements d’outre-mer français géographiquement proches de Cuba ont déjà accepté de recevoir l’aide médicale de La Havane ; c’est également le cas de divers autres pays de la région comme la Jamaïque, le Suriname, la Grenade ou encore le Nicaragua.
Pour autant, bien que Cuba bénéficie d’un taux de médecins par habitant plus qu’honorable, l'île n'a pas toujours accès aux médicaments les plus basiques du fait des lois extraterritoriales états-uniennes. C'est pourquoi la Haut Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, l’ancienne présidente du Chili Michelle Bachelet, vient de demander un assouplissement des restrictions et sanctions en vigueur contre Cuba, afin d’aider l’Ile à développer des traitements contre la maladie. Puisse-t-elle être entendue !