Cette semaine, NLA a rencontré Thomas, préparateur de commandes chez Super U. 

NLA : En tant préparateur de commandes dans une grande entreprise de distribution, tu fais partie de ceux qui partent travailler le matin, afin que le reste de la population, confinée ou non, puisse continuer à s'approvisionner. Peux-tu nous dire, en quelques mots, quel est ton travail et s'il y a eu des changements intervenus depuis l'arrivée du coronavirus et du confinement qui a suivi ? 
Thomas : En dehors des horaires, il y a eu assez peu de changements dans mon travail, qui consiste à recevoir les commandes vocales par téléphone, à aller les prendre pour les disposer sur les palettes de mon transpalettes, puis à les répartir sur différents quais de chargement. Basés à Belle Étoile, nous répondons à des commandes pour tout le Grand Ouest, Paris, ainsi que pour l'export. 

NLA : Y-a t'il eu une augmentation des commandes, avec la fermeture des marchés ouverts, etc...? 
Thomas : Au début du confinement, il y a eu un surcroît de travail, lié sans doute aux craintes de pénuries, mais ça s'est calmé au bout de deux semaines. 

NLA : Tu parlais d'horaires modifiées: 
Thomas : Pour éviter qu'on se croise inutilement avec les collègues, les horaires ont été décallées d'un quart d'heure ou d'une demie heure. Je fais alternativement une semaine de 4h45 à 12h30 et la suivante de 13h00 à 20h15. Alors que j'effectuais 36 heures 3/4, mon temps de travail hebdomadaire est maintenant de 38 heures.

NLA : Vous êtes-nombreux sur le site ?
Thomas : Pour les services administratifs, je ne sais pas, mais dans les entrepôts, nous sommes 100 à 120 à se relayer. C'est d'ailleurs là qu'il y a eu des changements: au début, on se disait bonjour normalement, puis on s'est mis à respecter les distances, les gestes barrière... Comme on travaille assez loin les uns des autres, c'est le temps de pause qu'il a fallu réorganiser, en trois temps différents, dans trois grandes salles et un coin extérieur.

NLA : Y-a t'il des consignes spécifiques ? 
Thomas : Le matin, après des remerciements et des encouragements, on nous rappelle les règles... Les pointeuses ont été déplacées pour éviter que nous soyons trop proches les uns des autres. 

NLA : Au niveau du matériel d'hygiène ? 
Thomas : Il y a eu des ajouts de distributeurs de gels hydroalcoolique, on nous distribue des lingettes pour désinfecter les téléphones, les tableaux des transpalettes et depuis deux semaines nos avons la possibilité de porter des masques.

NLA : Et de manière générale, l'ambiance reste bonne ?
Thomas : Au début, il y a eu quelques tensions. En fait, on essaie de parler d'autre chose -avec BFM TV en boucle en salle de pause!-, tout en gardant nos distances...