Il n’est pas rare d’entendre dans le débat public les termes de « Jacobin » ou de « jacobinisme », souvent lancés en vue de dénoncer une pensée ou une action perçues comme « centralisatrices » et voués aux gémonies parce que faisant référence à une période généralement décriée, l’année 1793 et à une dictature, celle du Comité de Salut public.
Or, c’est avec un véritable talent de conteur que les historiens Côme Simien et Guillaume Roubaud-Quashie rétablissent, une à une, des vérités que la simplification des discours politiques avaient recouverte, voire complètement détournée.
Ainsi, nous apprenons que ce qui fût au départ un club de députés bretons a eu des origines et des répercussions bien au-delà de nos frontières – les auteurs nous font vivre une étonnante séance, en novembre 1789 dans une taverne de Londres et qui va se clore par une résolution de félicitation adressée à l’Assemblée nationale en France, porteuse du souhait de « réforme générale » et de bonheur universel. Résolution adoptée dans un enthousiasme indescriptible et qui va directement influer sur le cours de notre histoire.
Après avoir détruit un certain nombre d’idées préconçues évoquées par les notions de « Jacobin » et de « jacobinisme », les auteurs en viennent à mettre en question l’existence même du jacobinisme, puis l’instrumentalisation qui s’est emparée de ces termes, leur rejet absolu ou leur revendication, fluctuant selon les locuteurs en fonction de leur place sur l’échiquier politique et les époques concernées, jusqu’à nos jours. Une manière de retracer l’histoire politique de la France et son rapport à la Révolution.
Le 7 novembre à 18 heures, au Lieu Unique – Quai Ferdinand-Favre, Nantes – Guillaume Roubaud-Quashie et Côme Simien seront les invités de l’Huma-café. Après avoir présenté leur travail sur le jacobinisme, ils échangeront avec le public sur ce courant politique… mais celui-ci a-t-il seulement existé ?
Haro sur les Jacobins :
essai sur un mythe politique français : XVIIIe-XXIe siècle
Guillaume Roubaud-Quashie et Côme Simien (éd. Puf 2025) 19,00 €
