Un comble ! La République Française, par la voix de son Président, cherche de l’argent pour renforcer l’arsenal militaire de la France, suggérant même pour arriver à ses fins de puiser dans l’épargne des Français. En effet, lors de sa déclaration du 20 février dernier devant les partis politiques, Emmanuel Macron a exprimé la volonté d’augmenter les dépenses militaires de 2 % du PIB à 3 % et à terme à 5 %. De son côté, le ministre de la défense, Sébastien Lecornu, a plaidé lors d’une longue intervention sur les chaînes de télévision le 13 mars pour un budget annuel de 100 milliards d’euros contre 47 milliards en 2024 et plus de 50 milliards cette année.

Dans le même temps, la Présidente de l’Union Européenne Ursula von der Leyen annonce un plan de 800 milliards et explique que les dépenses militaires seront sorties du calcul du déficit plafonné à 3 % du PIB ; un véritable jackpot pour les actionnaires des industries d’armement.
Tous les arguments sont bons pour justifier une course aux armements !

La palme des va-t’en-guerre revient à notre Président de la République qui bombe le torse en se glorifiant de posséder l’arme nucléaire et d’être le seul à détenir le pouvoir de déclencher l’apocalypse nucléaire. Il va jusqu’à proposer généreusement le parapluie nucléaire français à toute l’Europe. Un véritable apprenti sorcier auquel il faut rappeler que l’arme nucléaire est illégale en vertu du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (le TIAN) en vigueur depuis le 22 janvier 2021, 50 États l’ayant signé - la France s’étant évidemment abstenue ! La surenchère guerrière appelle la France et l’Union Européenne à augmenter leur budget de la défense ; or, rappelons que nombre d’équipements de l’Otan sont de fabrication américaine même si la France fournit quelques canons César et chars Leclerc.

Disons-le, la solution n’est pas dans le surarmement et l’affrontement guerrier sans fin qui massacrent des milliers de civils et de militaires, qui polluent et ravagent la fertile plaine de l’Ukraine ; la solution est dans la négociation pour une paix juste et durable et pour y aboutir il existe un organe international, qu’est L’ONU.

La France et l’Europe doivent soutenir la proposition d’organisation d’une Conférence de la Paix sous l’égide de l’ONU sur l’Ukraine pour exiger :
• la fin des hostilités
• la confirmation de la possession par l’Ukraine de ses richesses minières 
• l’indemnisation par la Russie des victimes, destructions et pollutions