Le Kommunistische Partei Österreichs (KPÖ) a remporté les élections municipales dimanche 26 septembre à Graz, deuxième ville d’Autriche. La capitale de la Styrie, qui compte près de 300 000 habitants, portait déjà régulièrement des communistes au Conseil municipal mais la victoire obtenue il y a quelques jours par Elke Kahr et son équipe est véritablement historique. 
La campagne a été menée sur le terrain, en phase avec les préoccupations des habitantes et des habitants, notamment sur les questions relatives au logement. Comme toutes les grandes villes européennes, Graz connaît son lot de pression immobilière et de relégation en périphérie des classes populaires. Et Elke Kahr d’affirmer : « Nous sommes entrés dans cette période électorale avec la promesse que les questions sociales ne seront pas laissées de côté. Nous nous en tiendrons à cela. Nous ne nous laisserons pas faire. »

La politique sociale, le marché du travail et la lutte pour le climat structurent la feuille de route de la nouvelle équipe municipale de cette ville que d’aucuns commencent à appeler « Leningraz »